Projet du CDI

Projet CDI 2016-2017

Objectifs généraux

-        Augmenter la fréquentation du CDI et les emprunts

-        Former les élèves à la recherche documentaire et à l’éducation aux médias

-        Les aider concernant leur projet personnel (ressources en orientation, questionnaires d’intérêts, prise de RDV pour la COP).

-        Contribuer à l’aide individualisée.

Politique d’accueil

-        Evaluer la fréquentation actuelle des élèves avec l’installation du logiciel  Cdi-stat. Logiciel opérationnel depuis le mois d’octobre. Il ressort, pour  l’instant, que les élèves viennent surtout accompagnés de leur professeur (UPE2A, filière ST2S). Les élèves venant individuellement sont surtout en 2nde ou ST2S.  La voie professionnelle fréquente très peu le CDI.

-        Rendre le CDI plus accueillant. Des espaces ont été ré agencés : mobilier archives déplacé permettant de mieux visualiser l’espace de travail  du CDI. L’éclairage a été amélioré depuis la rentrée de la Toussaint (nouvelles lumières).Le chauffage fonctionne actuellement de manière satisfaisante. En perspective : L’acquisition  d’un bac à mangas et d’un meuble bande dessinées. Des chauffeuses nouvelles rendraient  l’espace de lecture plus agréable. L’idéal serait de changer la moquette avec du lino impression parquet, par exemple (moquette très usagée). Une  rénovation du CDI est-elle envisagée en 2017 ?

-        Faire connaître les missions du CDI par le biais du site Internet. Une rubrique Cdi sur le site du lycée a été créée. Une veille documentaire pourra être proposée ainsi qu’une sélection de ressources en ligne en fonction des filières.

-        La réservation de la salle vidéo est possible désormais en ligne (Cartable en ligne) sur le site du lycée.

Politique documentaire

-        Faire le point des besoins documentaires du personnel  et des élèves (en tenant compte des différentes filières). Mise en place d’une enquête CDI  qui est en ligne sur le site du lycée. L’objectif est que chaque classe passe au CDI pour la réalisation du questionnaire. Actuellement, 8 classes sont venues avec leur professeur principal (UPE2A, 2nde 3 (1/2 g.), TST2S1, 1MV2, 2 MV1 (1/2 g.), TVM, 1 ST2S 1, 1 MV3).

-        Contribuer à former les élèves à la maîtrise de l’information : mise en place du portail documentaire E-Sidoc de l’établissement qui sera à enrichir (actualités, nouveautés, réservations en ligne, etc.).

-        Mettre en valeur le fonds documentaire  assez ancien et peu attractif pour l’instant (reclassement, disposition, achat de nouveautés, « désherbage »). Une association, intéressée par le don d’anciens livres et/ou manuels scolaires, est recherchée.

-        Un reclassement a été entamé dès la rentrée. Pas mal de documents ne sont pas enregistrés dans la base de données du CDI, d’autres n’ont pas de cote, ce qui ne permet pas de bien les retrouver en rayon. Afin que les documents jaunissent et prennent la poussière moins vite, dorénavant les nouveautés seront couvertes d’un film protecteur. Deux commandes de fournitures spécifiques au CDI ont été réalisées. Une commande de nouveautés est en cours de validation : budget supplémentaire à voter. Une commande de livres en série a été effectuée par les enseignants de lettres : le traitement des documents est en cours. Des manuels ont été commandés en cette rentrée, notamment pour la nouvelle classe en 1ère STL. Les documentaires ont été regroupés dans le même mobilier ; idem pour les manuels scolaires. Il serait bienvenu de mettre davantage à porter de mains les manuels scolaires utilisés en classe pour faciliter le travail personnel des élèves.

-        Développer le goût de la lecture, augmenter les emprunts. (une dizaine d’emprunts individuels de la part des élèves seulement depuis la rentrée + emprunts enseignants dont des livres en série)

-Créer une autre base BCDI pour les manuels scolaires. Cela permettrait un prêt informatisé plus précis.

-Installer un logiciel de surveillance plus intuitif (Cristal) au CDI : permet de visualiser les écrans des 12 postes élèves instantanément.

-        Une mise en place de panneaux  d’exposition au CDI est envisagée : panneau orientation par filières (automobile, restauration, santé social, voie générale…) pour les journées portes ouvertes, les dates d’inscription aux concours, les salons. Ces informations seront également mises à terme sur le site du lycée, rubrique CDI.

-        Dix  abonnements  actuellement au CDI :

-        ASH (Actualités sociales hebdomadaires) donnés par l’assistante sociale

-        Les chemins de la mémoire (gratuit)

-        Hôtellerie-restauration et suppl. Saisons

-        Cuisine collective  + Restauration collective

-        Travail sécurité

-        Dossiers de l’actualité (remplacement envisagé par L’Actu avec suppl. anglais My  Weekly)

-        Courrier international

-        Pour la science + Dossiers Pour la science

-        Sciences & vie junior

Projets pédagogiques

-        Participation au PPCP sur les biodéchets avec la classe APR. Achat du serious game « Compost challenge ».

-        Participation à un atelier d’écriture et à la classe théâtre avec une classe de 2nde

-        Prix Mangawa avec la classe 1 MVA

-        Expérimentation gratuite de la ressource numérique Ortho LP avec des professeurs de lettres.

-        Séances orientation (ressources Kiosque Onisep, CIDJ, logiciels GPO. Acquisition de GPO Lycée Pro souhaitée).

-        Semaine de la presse

-        Aide individualisée