3PréPro

3 Pré Pro
3ème Pré Professionnelle
Cette 3e a la particularité d'avoir un module de découverte professionnelle de 6 heures.
Mise en place à titre expérimental d'abord (en septembre 2005) puis étendue dès septembre 2006, la "découverte professionnelle" est un signe fort donné aux établissements scolaires.
C'est une conséquence directe du Sommet Européen de Lisbonne qui a pointé que la France était le seul pays d'Europe dont le système éducatif permettait aux élèves de sortir de la scolarité obligatoire sans avoir abordé leur environnement socio-économique.
La découverte professionnelle est donc une formation de base proposée aux élèves de 3ème pour leur permettre :
  • de comprendre leur environnement
  • de saisir le lien qui associe l'école à l'organisation et aux besoins de la société.
Il a été choisi d'aborder cette formation de façon innovante dans chaque établissement, sur un projet donnant du sens, tout au long de l'année, aux recherches et aux découvertes des élèves. Contextualisé, construit en équipe, ce projet est animé avec une pédagogie active faisant largement participer les élèves.
Ses objectifs sont proposés sous deux formes, l'option facultative (3h) et le module (6h)"découverte professionnelle" qui reposent sur :
  • une équipe pédagogique pluridisciplinaire,
  • un thème pédagogique annuel,
  • une approche par compétences,
  • une évaluation pour le brevet national des collège