BAC ST2S

Bac ST2S
Baccalauréat en Sciences et Technnologies de la Santé et du Social
La filière ST2S : pour qui ?
Les études de la filière technologique ST2S sont destinées aux élèves attirés par certaines professions paramédicales de niveau III : infirmier(e), puéricultrice, psychomotricien(ne), manipulateurs(trices) de radiologie... ou par des professions sociales de même niveau : assistant(e) social(e), éducateur(trice) spécialisé(e), éducateur(trice) de jeunes enfants...
Bien qu'assez féminisée, la filière accueille aussi les garçons.
Comment intégrer la filière ST2S ?
Pour intégrer une classe de Première ST2S, il faut avoireffectué soit une classe de seconde (générale ou technologique), soit êtretitulaire d'un BEP 'Carrières sanitaires et sociales'.
Pour s'inscrire au baccalauréat ST2S, il faut avoir suivi le cursus desclasses de Première et Terminale ST2S de lycée technologique.
La filière ST2S : un programme spécifique ?
Les programmes des classe de Première et de terminale ST2S comportent des matières générales (français, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes), des matières scientifiques (notamment biologie et chimie) et des matières technologiques (sciences et techniques en santé et social).
Depuis la rentrée 2007-2008, la filière Sciences Médico-Sociales (SMS) a changé de dénomination. Elle est appelée désormais filière 'Sciences et Techniques de la Santé et du Social' (ST2S).
Ce qui change :
  • Le stage en milieu professionnel, spécificité du baccalauréat SMS, disparaît pour être remplacé par des 'Activités Interdisciplinaires' (A.I.). Ces activités permettent l'étude de faits de société questionnant les acteurs sanitaires et sociaux locaux, en conjuguant les approches scientifiques, juridiques, économiques, historiques, politiques, géographiques et culturelles.
  • Comme pour les autres baccalauréats, l'épreuve d'histoire-géographie se déroule en fin d'année de Terminale, et non plus de Première.
  • Les options 'Bureautique' et 'Préparation aux concours' du baccalauréat SMS disparaissent en tant que telles, pour être directement intégrées dans les enseignements pluridisciplinaires.
Au final, quels objectifs pour la filière ST2S ?
  • Faire de la filière ST2S une référence dans les études liées aux secteurs paramédicaux et sociaux, et par conséquent, mieux préparer les élèves aux concours d'entrée dans les écoles spécialisées.
  • Favoriser une poursuite d'études plus large dans l'enseignement supérieur : facultés (LMD), I.U.T. ...
   
Copyright © 2017 Lycée des Métiers Fernand Léger 94200 Ivry Sur Seine - Tous droits réservés
Académie de Créteil! MÉTIERS DES SERVICES, DE LA MAINTENANCE ET APRÉS VENTE AUTOMOBILE. Inspection Académique 94
© Directeur de Publication Proviseur M.VOLPOËT