Bac STL

Plaquette d'information sur le Bac "Sciences et Technologies de Laboratoire " au lycée Fernand Léger  : c'est ici

Le bac STL s'adresse aux élèves qui ont un goût affirmé pour la biologie, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire et qui souhaitent acquérir un solide bagage scientifique et technologique.

Pour qui ?

Pour les élèves qui ont un goût affirmé pour les manipulations en laboratoire et les matières scientifiques.

Au programme

Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent des compétences scientifiques et technologiques.

Ils apprennent à mettre en œuvre des techniques d’observations, de mesure et d’analyse, de fabrication pour différents produits de la santé (antibiotiques, bilan sanguin…), de l'environnement (contrôle de l'air, épuration des eaux…), des bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants…), des industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…).

Sans oublier, en 1re et en terminale

• des matières générales : français (en 1re), histoire-géographie (en 1re), mathématiques, physique-chimie, langues vivantes, éducation physique et sportive… ;
  • pour tous les élèves, 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
  • deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

Option : SPCL - Sciences Physiques et Chimiques de laboratoire

Cette spécialité permet d’appréhender la diversité des métiers impliquant les sciences et technologies pratiquées dans les laboratoires, dans des domaines aussi variés que la production (énergie, produits de construction, emballages, produits chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires, textiles), l’aéronautique, l’analyse médicale et biologique, le traitement (eaux, déchets, pollution, air…), la météorologie, etc.

Plus d'informations : Onisep

MA FORMATION EN VIDEO

Le Forum Avenir et Formations vous propose des vidéos de présentation des filières: LE BAC STL