- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Bonne rentrée au lycée Fernand LEGER

Mercredi 4 septembre 2019

Début des cours pour toutes les classes selon l’emploi du temps.

Projet EUROPE

Projets « Europe »

 

 

 

  • Visite de la députée européenne Christine Revault d’Allonnes au lycée

Le 13 mai 2016, Christine Revault d’Allonnes a rencontré une classe de 2ndeMV. Ces élèves ayant travaillé tout au long de l’année avec leur enseignante d’anglais sur des thématiques en lien avec la citoyenneté européenne, elle a inauguré la plaque officialisant l’inscription du lycée dans le réseau des « écoles ambassadrices du Parlement Européen ». Les élèves se sont également vus remettre des diplômes d’ambassadeurs juniors.

http://www.europarl.europa.eu/france/img/preview/02-christine-revault-d-allonnes-lycee-fernand-leger_1.jpg?epbox=&gallery=shadowbox147395331123996882119

logo parlement europeen

Le programme « école ambassadrice » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires et professionnels la possibilité d'approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l'Union européenne en général, d'appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l'Union.

 

 

  • Visite du Parlement européen de Strasbourg

Le 16 mai 2017, les élèves de 1èreMV ayant reçu la visite de Christine Revault d’Allonnes l’année précédente ont pu bénéficier d’une subvention parlementaire leur permettant de se rendre au Parlement européen à Strasbourg. Ils ont ainsi eu la chance de pouvoir visiter le bâtiment, d’assister quelques minutes à un débat en plénière au sein de l’hémicycle ainsi qu’à une présentation préparée à leur intention au sujet du fonctionnement des institutions européennes.

Ce voyage a également été l’occasion de découvrir le centre historique de Strasbourg.

 

 

  • Visite de la Maison Jean Monnet

Le vendredi 4 mai 2018, des élèves de 2MV ont visité la Maison Jean Monnet ce qui leur a permis de mieux comprendre l’histoire de la construction de l’Union européenne. Cette journée a été l’occasion de visiter le musée ainsi que des participer à des ateliers ludo-éducatifs en petits groupes.

  • Voyage en Roumanie

Les contacts établis avec la Maison Jean Monnet ont permis à 5 élèves de 2MV3 de participer à un projet collaboratif Erasmus+. Ils ont ainsi pu partir à Braila en Roumanie durant 1 semaine accompagnés par leur enseignante d’anglais. Cela a été l’occasion de rencontrer des élèves portugais et roumains. Ces derniers, élèves du lycée Nicolae Iorga, les ont accueillis chez eux et ont organisé des activités éducatives, culturelles et sportives au sein de leur lycée ainsi que dans les environs. 

 

  • Visite du député européen Pascal Durand au lycée 

 

Le 18 mai 2018, 3 classes de 2MV ont été réunies afin de recevoir le parlementaire Pascal Durand, ce temps d’échanges a permis aux élèves de lui poser les questions préparées en amont de sa venue au lycée. Ces dernières tournaient aussi bien autour du rôle de l’eurodéputé que sur des questions plus générales.

 

  • Séminaire en Azerbaïdjan

Afin de créer de nouveaux partenariats, une enseignante d’anglais s’est rendue à Bakou afin d’assister à un séminaire multilatéral de contact. Cette démarche lui a permis faire la connaissance de plusieurs enseignants venus de toute l’Europe et de construire un projet auquel ont participé les élèves de 2MV1 durant l’année scolaire 2018/2019.

  • Visite du Parlement européen de Bruxelles

Le lycée ayant participé au concours Euroscola il a ainsi pu participer au « European Eye Event » organisé le 19 novembre 2019 au Parlement européen de Bruxelles. Durant une journée, 12 élèves de la 1MV2 se sont mis dans la peau d’un eurodéputé en prenant part au processus de décision grâce à des débats au sein de l’hémicycle, en votant avec leurs camarades venus des 28 pays de l’UE, en votant et en adoptant des résolutions sur des questions d’actualité européenne. 

Ce voyage a également été l’occasion pour eux de découvrir le centre historique de la ville de Bruxelles.

  • Période de formation en milieu professionnel au Portugal

Du 1er  avril au 12 avril 2019, 4 élèves de TMV1 ont effectué la deuxième moitié de leur PFMP à Leiria. Un partenariat établi avec la municipalité de Batalha a permis à ces lycéens d’être hébergés à titre gracieux leur donnant ainsi l’opportunité de découvrir de nouvelles modalités de travail et de découvrir, par la même occasion, la culture portugaise. Durant leur temps libre ils ont ainsi pu découvrir Lisbonne, Leiria, Nazaré et Fatima accompagnés de leurs professeurs de maintenance automobile et d’anglais.

A l’issue de leur stage, un Europass a été délivré à chacun des élèves.

                       

 

  • Participation à l’évènement « Votre Europe » à la Maison de la radio

 

Faisant partie du réseau « école ambassadrice du Parlement européen », le lycée a reçu une invitation à assister à l’évènement « Votre Europe » organisé par France Info qui a eu lieu au studio 104 de la Maison de la radio. La classe de 2MV1 a ainsi pu entendre les têtes de listes aux élections européennes invitées s’exprimer.