LA JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE

25 Septembre 2019

À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, seront organisées en rapport au thème de « l'interculturalité ».

A cette occasion, nous avons décidé d’interviewer notre professeur d’EPS, Mme QUEVREUX.

Quel est votre parcours personnel ?

J’ai un parcours particulier : j’ai fait un Bac G (ou STMG, un Bac Technologique) puis j’ai fait des études STAPS à l’Université obtenant ainsi un BAC +5 et mon concours de professeur d’EPS.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

J’ai choisi ce métier car au Collège j’ai rencontré un professeur de sport qui était un super professeur mais très sévère, Mr Silva. Il  m’a motivé, appris la discipline et redonné confiance en moi… c’est d’ailleurs pour cela que je me suis inscrite à l’A.S. à l’époque.

Qu’est-ce que l’AS ?

C’est une association sportive qui permet de faire autre chose que les activités du lycée et c’est à but compétitif (ou pas).

L’AS est une association qui relève de la loi de 1901 de Waldeck-Rousseau en France et qui est à but non lucratif

On peut s’y inscrire via le site du lycée, de nombreuses activités sportives sont proposées.

On a un beau palmarès en Futsal et Boxe.

Votre métier est-il dangereux ? Si oui pourquoi ?

Non, je ne pense pas.

Le seul risque que l’on a c’est de se blesser comme tous les sportifs qui pratiquent.

Quels conseils pouvez-vous apporter à un élève qui souhaiterait suivre votre voie ?

D’avoir confiance en lui.

Certes, enseigner dans un lycée professionnel est plus complexe mais rien n’est impossible.

Quel est la place de l’alimentation de l’alimentation dans le sport ?

Il faut absolument avoir une alimentation équilibrée lorsque l’on pratique une activité sportive : viande ou poisson, des légumes ou des crudités et parfois du riz et des pâtes. Pas de soda, bonbons ou encore de barres chocolatées.

Il n’y a pas besoin de restriction mais il faut surtout un bon petit-déjeuner et boire au moins 1 litre et demi d’eau par jour.

Merci à Mme QUEVREUX et « Sportez-vous » bien !

Auteurs : CISSE Fousseny, COULIBALY Salif,

FERREIRA FERNANDES Mariana et MAZE Valentin

LA JOURNEE DE LA PAIX

21 Septembre

Qu’est-ce que la journée de la paix ?

La journée de la paix est une célébration internationale qui est consacrée au renforcement des idéaux de paix dans toute les nations et peuples. Elle a été créée par l’Assemblé Générale des Nations Unies.

Chaque année, à l'occasion de la Journée Internationale de la Paix, l'Organisation des Nations Unies (O.N.U.) invite les peuples du monde entier à réaffirmer leur volonté de vivre en harmonie au sein de la grande famille humaine.

Comment est célébrée la journée ?

Elle se célèbre avec des évènements tels que la manifestation de la réconciliation, la manifestation contre la guerre, campagne pour les désarmements...

Quelle est la différence entre un armistice et la journée de la paix ?

L’Armistice est un traité de paix proclament la fin de guerre et contenant des contreparties réciproques.

La Journée Internationale de la Paix est une célébration qui est dédiée au renforcement des idéaux de paix.

Ce mur a été réalisé par l'artiste Clara Halter et l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Ils ont installé ce monument célébrant la paix dans un endroit qui est précisément un symbole de la guerre (le Champ-de-Mars tire son nom de Mars, le dieu de la guerre dans la mythologie romaine, et l'École militaire se trouve à proximité). Il devait être initialement placé devant le siège de l'UNESCO.

Bonne Dégustation !

Auteurs: KEITA Drissa,  GURUNG Oman, SOBUKWE Deveilla, ZHANG Alexandre

JOURNEE D'INTEGRATION

19 SEPTEMBRE 2019

Afin de mieux nous connaître, le 19 Septembre 2019 nous avons fait une sortie dans Paris.

Pour certains, c'était la première fois qu'ils découvraient les lieux nous avons visité.

Nous sommes partis du lycée en métro et descendus à la station Louvres-Rivoli.

En passant par l’intérieur de la station, nous avons pu admirer les différents magasins de la galerie et découvrir petit à petit la pyramide du Louvres vue d’en bas puis dans sa globalité une fois à l’extérieur.

Nous avons flâné le long des quais de Seine en discutant, nous avons d’ailleurs aperçu des mariés célébrer leur union.

Nous avons embarqué sur une péniche afin de découvrir les différents monuments parisiens tout au long de la Seine.

Au moment de la pause déjeuner, nous avons pique-niqué sur les bords de Seine.

A notre retour au lycée, nous avons rencontré les médiateurs de la Mairie d’Ivry.

Nous avons échangé sur le « Bien Vivre Ensemble », sous forme de jeux et de vidéos, ce qui nous a motivé et surtout encouragé pour l’obtention de notre diplôme.

Notre réussite passera par la Solidarité et la Camaraderie.

Bonne Dégustation !