Périodes de Formation en Milieu Professionnel

Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel PFMP

Calendrier 2018/ 2019

Définition et objectifs des périodes de formation en milieu professionnel

Les périodes de formation en milieu professionnel sont définies à l'article L. 124-1 du code de l'éducation : « Les périodes de formation en milieu professionnel (...) correspondent à des périodes temporaires de mise en situation en milieu professionnel au cours desquelles l'élève (...) acquiert des compétences professionnelles et met en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'une certification et de favoriser son insertion professionnelle. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil. »

L'organisation : La durée totale des périodes de formation en milieu professionnel est inscrite dans l'arrêté de création de chaque spécialité de diplôme :

CAP Agent Polyvalent de Restauration : 15 semaines sur 2ans

CAP Maintenance des Véhicules : 12 semaines sur 2 ans

Bac Professionnel Maintenance des Véhicules : 22 semaines sur 3 ans

BTS Maintenance des Véhicules : 10 semaines sur 2 ans

Conventions de PFMP

Les conventions de PFMP doivent être signées en 3 exemplaires par les 3 parties : Entreprise, Responsable de l'élève ou l'élève s'il est majeur, l'Etablissement Lycée Fernand LEGER.

Un élève ne peut pas commencer sont stage si les conventions ne sont pas signées par toutes les parties.

Les articles de la convention fixent la période et la durée légal du stage.

Pour plus d'information vous pouvez vous adressez au Directeur Délégué aux Formations M MICHEL

smichel5@ac-creteil.fr