CAP Agent Polyvalent de Restauration

 

Plaquette d'information sur Certificat d'Aptitude Professionnelle "Agent Polyvalent de Restauration" au lycée Fernand Léger  : c'est ici

 

Les personnes titulaires d’un CAP APR assurent des activités de préparation, d’assemblage et de mise en valeur de mets simples en respectant les consignes et la réglementation relative à l’hygiène et la sécurité.

Il réalise la mise en place des espaces de distribution ou de ventes et leur réapprovisionnement au cours du service. Il assure des activités de nettoyage et d’entretien des locaux, des matériels, de la vaisselle.

Il conseille le client et lui présente des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il procède éventuellement à l’encaissement des prestations. Par ses activités, il contribue à l’image de marque de l’entreprise.

 

Objectif du diplôme

Les élèves de CAP APR (Agent Polyvalent de la Restauration), ente dans le cadre des Actions Modulables Qualifiantes (AMQ) qui ont pour objectif d’aider les jeunes les plus éloignés de la qualification à obtenir un premier diplôme professionnel (niveau V) avant leur sortie du système éducatif. Elle vise une insertion plus rapide sur le marché du travail au plan local.

 

Insertion professionnelle

  • Services de restauration collective autogérée ou concédée dans les structures publiques, privées, associatives relevant :

du secteur des administrations et des entreprises

du secteur de la santé (hôpitaux, cliniques, établissements pour personnes âgées)

du secteur scolaire et universitaire

  • Nouvelles formes de restauration commerciales (consommation sur place ou à emporter, livraison à domicile) :
  • Restauration en libre service (cafétéria)
  • Restauration rapide (vente au comptoir en conditionnement jetable : sandwicheries, viennoiserie, hamburger)
  • Restauration à thèmes.
  • Entreprise de fabrication de plateaux conditionnés (transport ferroviaire, aérien)
Pour plus d'informations : onisep